Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bohémiennes
Archives
10 juin 2009

Couches Lavables

Le Bonheur : pas de couches qui remplissent le caddie et coûtent une fortune, pas de couches qui puent dans la poubelle, pas de fesses rouges. Les déchets vous remercient, les arbres vous remercient, la planète vous remercie, le porte-monnaie vous remercie et bébé vous remercie !!!

NANNNNNN les couches lavables ne sont pas une corvée, juste un coup de main à prendre, un système à mettre en route.

Oulala !!! Les couches lavables, que prendre, comment ça marche, où les acheter ? Ça paraît bien compliqué.

Les différents systèmes

Couches-culottes à taille unique

Les couches-culottes à taille unique s'adaptent à la croissance du bébé. On peut les mettre aux nouveau-nés comme aux bébés de 15kg. Pour ce faire, il suffit de procéder à un réglage très simple. Elles requièrent l'utilisation d'une culotte de protection imperméable.   

Couches-culottes multi-tailles

Les couches-culottes multi-tailles sont des couches formées comme celles à taille unique à la différence qu'elles existent dans plusieurs tailles. Elles sont très simples d'emploi car aucun réglage n'est nécessaire. Elles requièrent l'utilisation d'une culotte de protection imperméable.

Couches-culottes intégrales

Les couches-culottes intégrales (ou TE1 : tout-en-un) sont des couches qui combinent une couche intérieure absorbante et une culotte imperméable extérieure. Les inserts sont soit pressionnées, soit mises dans une poche. Elles ne nécessitent pas l'utilisation d'une culotte imperméable par dessus, car elle est intégrée. Elles peuvent être à taille unique ou multi-taille.

Langes

Les langes sont des carrés de tissu absorbants que l'on plie et ferme avec des épingles à nourrice.   

Culottes de protection

La culotte de protection est l'accessoire indispensable aux langes et aux couches lavables non "intégrales".

2 types :

  • Culottes de protection classiques
  • Culottes de protection en laine vierge

Accessoires

Double-couches

Les double-couches sont utilisées pour augmenter l'absorption. Elles sont surtout nécessaires pour la nuit et les siestes, mais peuvent bien entendu être utilisées en journée si votre bébé urine beaucoup.


Papier de protection

Le papier est un rectangle très solide qui se place dans la couche, afin de retenir les selles pour les mettre dans les toilettes sans avoir à gratter et rincer avant lavage.

Voile "bébé au sec"

Ce voile est un rectangle de polaire (ou de micro-polaire) qui a la particularité de drainer l'urine et de maintenir les fesses de bébé au sec. De plus, les selles n'accrochent pas sur le polaire, qu'il est donc très facile de nettoyer.

Entretien

Quand vous achetez une couche neuve, commencez par la laisser tremper pendant une douzaine d'heures. Les couches lavables n'atteignent leur absorption maximale qu'après 10 à 15 lavages. Il est donc conseillé après ce trempage de la laver trois fois avant de l'utiliser. En attendant que l’absorption soit maximale, on changera bébé plus souvent au début.

Entre 2 lessives

Il suffit d’acquérir un seau pour stocker les couches lavables souillées.

Pour les couches lavables ayant contenu des selles (si le papier n’a pas suffit), il faut pré-laver :
Sous un jet d’eau froide, frottez la couche pour enlever le surplus de selles avec ou sans savon (je frotte avec du savon de marseille, du vrai !!!).
Il est aussi possible de faire tremper 24H dans une bassine ou un seau rempli d'eau très chaude avec 1 cuillère à soupe de blanchissant à l'oxygène (quand gros caca et la flemme de nettoyer de suite, je fais tremper un peu dans l'eau chaude sans rien et après le frotte avec le savon)


Stockage dans l’eau :

On peut stocker les couches lavables, les inserts et les doublures (pré-rincées ou non) dans le seau d’eau en y ajoutant 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé (puissants désinfectants naturels).
L’eau devra être changée si vous stockez les couches lavables plus de 4 jours.

On peut aussi y mettre le papier si il n’a été souillé que d’urine.

Ne pas stocker les couches extérieurs dans l'eau, car trop longtemps dans l'eau, elles pourraient perdre de leur imperméabilité.

Stockage à sec :
Il est possible d'accumuler les couches dans un seau à couches fermé (à sec = sans eau) jusqu'à deux ou trois jours.
Pré-lavage (à la main) fortement conseillé et lavage à 60°.

Vous pouvez laver les couches à 40 ou 60°. Mieux vaut éviter de laver les couches en polaire au delà de 40° pour ne pas les abimer.

Le séchage en machine est déconseillé pour prolonger la durée de vie des couches.

Encrassement des couches :

A force de pipi, de lavage, de lessive ... les couches peuvent s'encrasser et, du coup, moins absorbée. Dans ce cas on peut procéder à un décrassage en profondeur.

Décrassage mode d'emploi :

Après voir lu plusieurs articles sur le sujet voilà ce que j'ai fait :

- laisser tremper tous les inserts, doublures, couches dans la baignoire pendant 1 nuit, avec eau chaude + un peu de liquide vaisselle + cristaux de soude + 1 verre de vinaigre blanc

- après cette trempette, passer le tout en machine à 60° avec une ou deux poignées de cristaux de soude et & verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive !!!

Choix des couches

Par expérience, je dirai qu'à chaque enfant convient une couche. Ma Choupie porte des Itti Bitti la journée , pour leur finesse et leur beauté, et des Bumgenius One size la nuit, comme ça je peux la blinder de doublure. J'ai également une Cocci Nature que je trouve super.

Mais je sais que certaines mamans n'aiment pas du tout les Itti, tout dépend de la morphologie de bébé.

Combien

Si lavage quotidien : 10 couches

Si lavage tous les 2-3 jours : 15 à 20 couches

Publicité
Commentaires
F
super article! merci!
C
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Enfin j'ai eu des réponses à mes questions...
Les Bohémiennes
Publicité
Newsletter
Publicité